Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Alternance

Profiter d’un job dating pour trouver son alternance

Date de publication : 01/06/2017
Chaque année, les jobs dating permettent aux candidats de se rapprocher des entreprises qui leur plaisent. Direct Emploi vous renseigne sur ces modes d’entretien !

Un Job dating, pour quoi faire ?

Vous connaissez le speed dating, rendez-vous organisé pour rencontrer l’amour ? Le job dating a le même principe, mais au lieu de trouver l’amour, vous trouvez l’emploi de vos rêves ! Cette journée sert à rapprocher les entreprises et les candidats. C’est une démarche de recrutement de plus en plus en vogue ! Les entreprises ne sont jamais là par hasard : elles recherchent leurs futurs alternants. Les candidats, eux, profitent de cette journée pour s’approcher de l’entreprise de leur rêve. Bien préparés, ils peuvent se faire repérer et décrocher un contact pour un futur entretien. Mal préparés, cette journée reste bénéfique puisqu’elle leur permet d’aiguiser leurs arguments et de connaître plus précisément les questions des recruteurs.
Les jobs dating comptent en général entre une dizaine et une vingtaine d’entreprises en recherche de nouveaux alternants, stagiaires ou employés. Durant la journée, les candidats ont entre 7 et 15 minutes pour se présenter aux représentants de chaque entreprise. C’est donc l’occasion de mettre en avant ses atouts et montrer sa motivation ! Avant de participer à un job dating, il est souvent nécessaire de s’inscrire au préalable auprès des organisateurs.

Comment rendre le job dating fructueux ?

Durant le job dating, les entreprises présélectionnent leurs futurs candidats alternants. Pour décrocher une future alternance, il n’y a pas de secret, il faut être préparé ! Avant de se rendre à un job dating il est vital d’avoir un CV actualisé, imprimé en plusieurs fois ! Ajouter une photo sur le CV permet au recruteur de se souvenir du candidat. Il faut également se renseigner au préalable sur les entreprises présentes et sur leurs offres d’alternance. Cela permet d’adapter son CV et donc d’être plus pertinent et convaincant. De même, présenter une lettre de motivation aux entreprises ne peut être qu’un plus témoignant votre motivation.
Préparer des questions! Un job dating peut réellement permettre aux candidats d’être présélectionner pour un second entretien. Poser des questions ciblées et pertinentes seront un élément déclencheur pour un second entretien. Cela permettra aussi au candidat de mieux savoir si l’entreprise et les offres correspondent à ses attentes. Il faut également être prêt à répondre aux questions et expliquer ce choix de parcours.
Enfin, savoir se présenter est une chose vitale. La rencontre entre le candidat et le recruteur est très rapide. Sur 7 minutes d’entretien, un candidat ne peut pas passer 5 minutes à se présenter. Sinon il lui reste très peu de temps pour montrer sa réelle motivation et poser des questions pertinentes. Il faut donc avoir un discours rodé d’environ 3 minutes. Ce discours doit présenter le candidat, son parcours et ses centres d’intérêts et ses motivations pour intégrer l’entreprise.


Pour résumer, le job dating permet de rapprocher candidats et recruteurs. Cette journée est en réalité une présélection des candidats et peu déboucher sur un second entretien. En ce qui concerne le calendrier d’événements, de nombreux job dating sont prévus en France pour juin 2017. A commencer le 1er juin à l’IUT d’Annecy et le 7 juin prochain à Vitry-le-François.
 

Alternance ressources humaines

 

Formation rh

Ascencia business school
Ascencia business school
Ascencia business school
 
Cnfce
Cnfce
Cnfce