A la une
Depot_annonce_alternance
L'actualité Formation initiale
Accueil - Magazine - L'actualité Formation initiale

10e édition des Innovact Campus Awards : la finale

Date de publication : 15/03/2012
Pour leur 10e anniversaire, les Innovact Campus Awards ont placé la barre très haut: les projets européens innovants sélectionnés pour la finale 2012 se démarquent par leur professionnalisme.

InnovactPlus de 160 candidatures ont été reçues, provenant de 28 pays européens, notamment de l’Europe de l’Est. Une quarantaine de projets innovants, dont plus de la moitié sont français, ont été choisis pour la dernière étape de la compétition.

Leurs porteurs sont tous conviés à participer, les 27 et 28 mars prochains, au Forum européen des porteurs de projets innovants – Innovact qui se tiendra à Reims. Dans le cadre de cet événement, organisé par la CCI de Reims-Epernay avec le soutien de la Commission européenne, ils auront l’occasion de présenter leurs projets devant leurs pairs, le grand public, les professionnels, éventuels investisseurs et le jury.

Celui-ci désignera les 3 lauréats des Innovact Campus Awards 2012, qui bénéficieront d’une visibilité au niveau européen, de conseils d’experts et d’une dotation financière allant jusqu’à 5000 euros.

Innovact Campus Awards 2012 : l’heure de la professionnalisation

La 10e édition des Innovact Campus Awards est marquée par l’excellente qualité des dossiers reçus de toute l’Europe et par l’importance des projets provenant d’Europe de l’Est. Pour cette compétition à caractère généraliste, les organisateurs ont noté un maintien des secteurs traditionnels : la domotique, la santé (médecine, appareils médicaux, solutions thérapeutiques etc.), les nouvelles technologies (applications mobiles, réseaux sociaux, jeux vidéo, etc.) et le développement durable (énergies renouvelables).

Après une première sélection, 42 dossiers ont finalement retenu l’attention des organisateurs. En plus de la France, 10 pays seront représentés en finale : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, la Russie et la Suède. La plus importante performance est enregistrée par l’Espagne, avec 5 projets présélectionnés.

Les Innovact Campus Awards sont ouverts à tous les étudiants et jeunes chercheurs européens, dans le cadre ou non de leur formation. Les projets innovants arrivés en finale cette année connaissent différentes étapes de développement, certains porteurs souhaitent breveter leur innovation ou réaliser un prototype, beaucoup cherchent à créer leur entreprise, d’autres sont déjà en phase de production. Les finalistes sont invités à participer gratuitement à la 16e édition du Forum européen des porteurs de projet innovant - Innovact, qui aura lieu les 27 et 28 mars prochains, à Reims.

Ce sera l’occasion pour les porteurs des projets d’adopter une démarche entrepreneuriale et de soumettre leurs idées à un jury constitué de professionnels venus de toute l’Europe - chefs d’entreprise, journalistes, scientifiques – et présidé par Philippe Vanrie, CEO d’EBN. Quel que soit le produit ou l’activité, les 3 projets les plus audacieux, novateurs et professionnels seront primés à Reims le 28 mars, dernier jour du Forum Innovact.

25 projets innovants français en lice pour la finale

Pour la finale des Innovact Campus Awards 2012, pas moins de 25 projets français ont été présélectionnés, dans des secteurs d’activité très divers : industrie cosmétique, informatique et TIC, aide à la personne, finance solidaire, biomédical, biotechnologies, grande distribution, communication et marketing, domotique et robotique, énergies durables, sécurité civile, agriculture etc.

Parmi les projets français retenus pour la finale, citons: une boîte alimentaire auto-chauffante ; un dispositif mécatronique et intelligent d’assistance à l’hydratation des personnes âgées entre autres pendant les fortes chaleurs ; une plateforme d’épargne participative et éthique, proposant à chaque épargnant le financement de projets éthiques ; la création d’encre de tatouage qui pourrait être facilement éliminée, sans causer de séquelles ou de désagréments ; un nouveau langage informatique basé sur une technologie brevetée, permettant aux développeurs de faire des applications web et mobile en 10 minutes au lieu de 10 jours ; une solution pour développer des modèles validés comme méthodes alternatives à l’essai animal pour l’industrie cosmétique ; un outil permettant aux entreprises de faire un état des lieux de leurs consommations énergétiques afin de cibler les dépenses excessives et orienter les entreprises vers des solutions adaptées à leur surconsommation ; un système e-mécanique rendant plus efficaces les soins pratiqués au sein des structures hospitalières pour les malades atteints de troubles cardiovasculaires, permettant la continuité de la réadaptation fonctionnelle lors du retour à domicile, etc.

Stage rh

 

Formation formation

Urvika
Page talent
Page talent
 
Groupe igs formation continue
Groupe igs formation continue
Groupe igs formation continue