Alternance et télétravail, c’est possible ?

Le télétravail et l’alternance sont deux concepts largement répandus dans le milieu professionnel. Dès lors, une question se pose : peut-on pratiquer le travail à distance lorsqu’on est alternant ? Nous allons essayer d’y répondre !

Tout d’abord, rappel sur le télétravail

À la suite de la pandémie du covid, le télétravail a connu une augmentation significative dans le monde professionnel. Ainsi le travail depuis le confort du lieu où l’on se trouve, est devenu un aspect essentiel du paysage professionnel actuel, répondant aux exigences et aux challenges de notre époque.

L’alternant peut-il travailler à distance ?

Comme vous le savez, l’alternant partage son temps entre l’école et l’entreprise. En théorie, il lui est possible de télétravailler tout en étant en alternance. Cela est logique, car l’apprenti est un employé de la société qui l’accueille et doit ainsi bénéficier des mêmes droits que les autres salariés. Par conséquent, si la structure propose du télétravail, il doit aussi y avoir accès. Bien entendu, les entreprises sont habilitées à fixer des règles différentes pour les apprenants, qui ont à la base un statut unique.

Quelles sont les qualités requises pour télétravailler en tant qu’alternant

Malgré sa flexibilité, le travail à distance n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Pour réussir, les alternants doivent en effet posséder des qualités spécifiques. Tout d’abord, l’alternant doit avoir une bonne organisation et une bonne concentration. Également, il doit savoir travailler en tout autonomie en étant responsable de ses obligations et de la gestion de toutes ses missions. Il doit aussi savoir prendre des initiatives et être proactif.

Quelles sont les limites du travail à distance pour les alternants ?

Le travail à distance peut imposer des contraintes. Dans un premier temps, ce mode de travail peut entraver l’immersion dans un environnement spécialisé. Également, il complique le processus d’apprentissage par la pratique. Lorsqu’il travaille en distanciel, l’alternant peut avoir du mal à saisir le fonctionnement de l’entreprise ou à comprendre sa culture. La présence d’un mentor en personne améliore vraiment la qualité de la formation.  Autre conséquence moins connue, le fait d’être davantage tenté de travailler au-delà des heures prévues, entraînant ainsi une surcharge de travail, est une réalité. Pour éviter le burn-out pendant ta formation, il faut mettre des limites claires dans son travail.

Comment bien s’organiser en tant que télétravailleur en alternance ?

Il est primordial de bien structurer son travail pour assurer la cohérence de la formation. Il faut tout d’abord définir un environnement de travail dédié. Choisir un endroit calme et bien éclairé et disposer de tout le nécessaire de travail. Ensuite, il faut planifier son emploi du temps car le travail depuis la maison peut créer un sentiment de désorientation. Enfin, il faut rester en contact avec son encadrant le plus possible.

Vous l’avez compris, le télétravail s’est installé comme une pratique courante pour de nombreux salariés et aussi les apprenants en alternance. Ainsi, en choisissant ce mode d’alternance en toute connaissance de cause et en mettant en œuvre les meilleures pratiques, on peut optimiser les avantages du travail à distance et améliorer ses compétences. Alors, si vous voulez vous lancer dans l’aventure, n’hésite pas à répondre à nos offres d’emploi en alternance et télétravail !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

5 critères pour choisir son école en alternance

En savoir plus

5 conseils pour réussir son expérience en alternance

En savoir plus

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus