Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > L'alternance c'est quoi ?

L'alternance c'est quoi ?

Date de publication : 24/09/2019
Choisir la voie professionnelle de l’alternance n’est pas toujours simple à comprendre à différents niveaux les types de contrat, la rémunération, les organismes d’aide etc … Direct Emploi vous résume l’alternance en une page !

L'alternance, kezako ?

Quel est la différence entre l’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?

Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme de CAP à un master.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et dure, en fonction du contrat, de 6 mois à 4 ans. La période de formation doit représenter au moins 400 heures en moyenne par an.

Le contrat d’apprentissage peut être conclu en CDD ou en CDI.

Le contrat de professionnalisation est quant à lui qualifiant d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans mais aussi aux demandeurs d’emploi quel que soit leur âge et aux salariés en CDI dont la qualification n’est pas adaptée.

Enfin, les jeunes diplômés du supérieur peuvent également accéder à cette formation. Le contrat dure entre 6 et 12 mois mais peut monter jusqu’à 24 mois.

Quelle est la rémunération en alternance ?

Les deux contrats en alternance présentent aussi des similitudes avec une rémunération et une formation gratuite contre un travail.

En contrat d’apprentissage, la rémunération dépend de l’âge et de l’année d’études. Le salaire brut de l’apprenti est le même que le salaire net.

La rémunération en contrat de professionnalisation dépend du niveau de qualification et de l’âge de l’étudiant.

Le montant peut donc varier généralement de 30% à 80% du smic, voir plus dans certaines grosses compagnies.

Quels sont les organismes d’aide pour l’alternance ?

Dans le cas d’un contrat en apprentissage, l’employeur bénéficie d’aides de la région et exonérations de charges sociales qui varient selon la taille de l’entreprise. Il bénéficie aussi d’avantages fiscaux.

Dans le cas d’un contrat de professionnalisation, l’employeur bénéficie d’une aide à l’embauche.

Pour trouver un contrat en alternance, plusieurs organismes sont là pour apporter des informations comme les CFA appelés centres de formation d’apprentis, les chambres de métiers ou de commerce et d’industrie, les organismes publics comme les lycées et les missions locales.

 

Retrouvez toutes nos offres en alternance, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation dans la rubrique offre en alternance de Direct Emploi mais aussi nos deux partenaires, Direct Etudiant et Direct Alternance.

Direct Alternance propose des offres de contrat en alternance et des conseils sur l’alternance pour bien choisir son entreprise ou pour faire une lettre de motivation adaptée.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Contrat d’apprentissage : un futur prometteur ?
02/06/2020
Le contrat d’apprentissage est en pleine essor ces dernières années. C’est un rapport gagnant/gagnant entre l’apprenti et l’entreprise. Le modèle de l’alternance séduit et il y a de bonnes raisons. Entre 2018 et 2019, le nombre d’alternants en France est passé de 437 000 à 485 800 avec, à l’époque, l’objectif à atteindre de 500 000 étudiants en contrat d’apprentissage. Mais l’avenir du contrat d’apprentissage est maintenant, dans le contexte actuel, délicat à prévoir pour la suite de l’année 2020 et la rentrée en septembre. Les étudiants sont dubitatifs et se posent la question si, dans les temps à venir, les entreprises pourront être en capacité d’ouvrir leurs portes à des alternants ? Nous vous proposons deux différents cas de figure : un avenir maussade pour les aspirants alternants et, inversement, un avenir plus positif.

...




Covid 19 : Que faire lorsqu’on est en stage ou en alternance ?
22/04/2020
Depuis l’annonce du 16 mars, tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur sont fermés. Une mesure qui pose beaucoup de questions notamment pour les stagiaires, alternants et apprentis. Que vous soyez au lycée, à l’université ou en école privée des mesures sont prises si vous deviez ou si vous êtes actuellement en formation en milieu professionnel. Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé des dispositions pour assurer la continuité pédagogique des formations. Nous vous proposons de tenter de vous éclairer sur cette situation totalement inédite et qui vient bousculer bien des stages et l’organisation de ceux qui ont prévu d’intégrer prochainement leur entreprise.

...