Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > L'alternance dans le sport

L'alternance dans le sport

Date de publication : 25/09/2020
L’alternance, système de formation dont il n’est plus nécessaire de vanter les mérites tant il se développe à grande vitesse ces dernières années, couvre aussi le domaine du sport. Pour les étudiants de moins de 26 ans, les opportunités sont multiples et variées dans ce domaine.

Découvrons ensemble, les possibilités de formation et de carrière dans le sport !

Alternance dans les magasins de sports

De métiers aux horizons très larges

Les formations qui peuvent être réalisées aussi bien en grandes école, en BTS, à l’université, en CAP, qu’en DUT, ouvrent des portes à des métiers aux horizons très larges. De coach sportif, à

agent de joueur en passant par la vente d’articles de sport vous avez le choix de découvrir le milieu qui vous sied le mieux.
Chaque métier requiert des qualités différentes et offre l’opportunité de s’épanouir différemment. C’est également un domaine qui constitue une passion pour beaucoup aussi bien lors de ses activités personnelles que professionnelles

Les contrats proposés

Deux types de contrats principaux sont proposés à un étudiant à la recherche d’une alternance dans le domaine du sport : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage est un contrat qui peut prendre la forme d’un CDD tout comme d’un CDI. Ce contrat offre la possibilité à l’étudiant de suivre une formation dans l’entreprise d’une durée de 1 à 3 ans. Pour ce qui est de la rémunération, le salaire de l’apprenti est indexé sur son âge et son année de formation.

Le contrat de professionnalisation n’est disponible que pour les jeunes de 16 à 25 ans. Pour ce qui est de la rémunération, elle s’élève à 55% du SMIC pour les jeunes de moins de 21 ans. De plus, les étudiants qui suivent leur formation dans une école privée peuvent bénéficier d’une aide de l’organisme OCPA qui prend en charge les coûts de leur école.

Le domaine du sport est un secteur dynamique et flexible qui permet aux alternants de s’investir pleinement et de mettre en application leurs idées et propositions ce qui en fait un secteur particulièrement attractif pour l’alternance.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez gagner rapidement en compétences en appliquant de façon concrète ce que vous avez appris tout en étant rémunéré, l’alternance semble être la voie idéale pour vous. Trouvez l’alternance qui vous convient sur notre site spécialisé Direct Alternance où vous aurez l’opportunité de découvrir une multitude d’offres.

Vous pouvez aussi retrouver nos offres d’emploi en alternance ou stage en alternance sur le site partenaire Direct Emploi.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

L’alternance en école de commerce
16/06/2020
Depuis de nombreuses années, les écoles de commerce offrent aux étudiants la possibilité de faire une alternance. Ce concept attire de plus en plus d’étudiants car il détient des avantages que seule une alternance peu offrir à des étudiants. Nombreux sont ceux qui cherchent à faire une année de césure parce que cela leur permet d’engranger des connaissances et des compétences mais aussi de découvrir le monde professionnel. Toutefois le contrat de professionnalisation intéresse de plus en plus les étudiants d’école de commerce et nous allons vous montrer pourquoi cette voie académique n’est pas à négliger.

...




Contrat d’apprentissage : un futur prometteur ?
02/06/2020
Le contrat d’apprentissage est en pleine essor ces dernières années. C’est un rapport gagnant/gagnant entre l’apprenti et l’entreprise. Le modèle de l’alternance séduit et il y a de bonnes raisons. Entre 2018 et 2019, le nombre d’alternants en France est passé de 437 000 à 485 800 avec, à l’époque, l’objectif à atteindre de 500 000 étudiants en contrat d’apprentissage. Mais l’avenir du contrat d’apprentissage est maintenant, dans le contexte actuel, délicat à prévoir pour la suite de l’année 2020 et la rentrée en septembre. Les étudiants sont dubitatifs et se posent la question si, dans les temps à venir, les entreprises pourront être en capacité d’ouvrir leurs portes à des alternants ? Nous vous proposons deux différents cas de figure : un avenir maussade pour les aspirants alternants et, inversement, un avenir plus positif.

...