Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Comment choisir son école pour faire son alternance ?

Comment choisir son école pour faire son alternance ?

Date de publication : 15/02/2021
Quand on commence à réfléchir pour une alternance, on se pose souvent la question de l’entreprise et la difficulté à trouver celle qui vous embauchera et également financera votre projet. D’ailleurs, les sites internet proposent des conseils pour aider les apprentis à trouver une entreprise en alternance mais ils ont aussi souvent tendance à négliger les critères essentiels pour trouver son école ou son centre de formation. Le choix de votre formation déterminera en grande partie la réussite de votre alternance et permettra de faciliter votre entrée dans le monde du travail.

Nous souhaitons vous aider à faire le bon choix et trouver la bonne école ou la bonne formation en alternance !

Comment choisir son école pour faire son alternance

Identifier le diplôme ou le certificat

Il faut se renseigner pour savoir si le diplôme d'Etat ou le certificat est bien reconnu par l’ employeur et inscrit au registre national des certifications professionnelles. Il faut aussi savoir que certaines formations qui ne sont pas inscrites au RNCP peuvent être tout à fait professionnelles et adaptées aux métiers de certaines entreprises. Alors soyez bien conscient des forces et faiblesses de la formation que vous allez choisir.

Prenez contact avec les écoles

Si certaines entreprises vous imposeront leur centre de formation ou école en alternance, la plupart du temps, et notamment les pme et TPE, vous demanderont de trouver votre école et de revenir vers eux une fois cette étape bouclée. C’est donc bien vous qui choisissez votre école en vous mettant en mode « recherche » pour trouver le bon établissement. Un travail de prospection est nécessaire sur internet ou en vous déplaçant sur les salons. L’exercice est devenu plus difficile avec la pandémie et l’annulation, cette année, de nombreux forums réunissant les écoles et les centres de formation. Cependant, ils sont souvent spécialisées sur certains métiers et filières et cela réduit considérablement le champ d’action.

Vous pouvez vous rendre directement sur les sites des écoles ou des centres de formation proposant de l’alternance. Ils donnent des informations déjà très précises notamment sur les filières et les métiers proposés. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites étudiants et jobboards comme Direct Emploi, Direct Alternance et Direct Etudiant. De nombreuses écoles et centre de formation diffusent des offres d’emploi en alternance. Enfin n’hésitez pas à lire les commentaires des anciens sur les réseaux sociaux en sachant évidement que chaque expérience est personnelle et que les échecs des uns ne doivent pas être une généralité.

La présence à l’école

Le rythme de l'alternance varie selon l’école, le centre de formation. Toutes les formules sont possibles. Mais le plus souvent, l’entreprise doit accepter le rythme proposé par l’école ou le centre de formation, car les horaires à la carte ne sont pas possibles et tous les élèves doivent suivre le même rythme de présence.

Souvent les rythmes de présence dépendent aussi du métier ou du niveau de formation. En effet, un vendeur dans un grand magasin peut facilement alterner une semaine sur 2 sans que son travail soit perturbé alors qu’un commercial va mieux s’adapter à un rythme 1 mois/1 mois pour gérer et assurer le suivi de ses dossiers avec la possibilité de réaliser sa mission de A à Z.

Le contenu de la formation

En effectuant une formation en alternance, vous allez passer du temps à l’école pour étudier et apprendre des connaissances théoriques. Il est important de connaître les matières enseignées, le nombre de personnes participant à ces cours, les relations avec les professeurs et la personne faisant le lien avec l’entreprise. Vous pouvez aussi demander le programme des cours et des horaires pour votre organisation.

La pertinence du diplôme à l’embauche

Le diplôme mène-t-il rapidement à un travail ? C’est la question que vous devez vous posez. En effet, tout le monde sait que certaines formations ne sont pas efficaces et ne vous permettront pas de trouver un emploi suite à votre alternance. Vous devez bien entendu poser la question à l’école que vous allez choisir : Quel est le taux d’insertion suite à leur formation ?

Attention aux réponses rapides et sans fondements. L’école doit pouvoir s’appuyer sur des chiffres et des exemples d’anciens avec le nom des postes pourvus et des employeurs. Une école a automatiquement créé avec le temps un réseau d’entreprises et de partenaires, autant d’éléments pour crédibiliser leur formation. Surtout, n’hésitez pas à leurs poser toutes les questions, car après, il sera trop tard !

Trouver le bon ton !

C’est vous qui allait choisir votre école et donc avoir la possibilité de trouver le bon établissement selon vos critères et vos désirs. Si cela reste une réalité, nous vous invitons également à garder la tête froide et ne pas croire que toutes les écoles vont accepter votre candidature. En effet, l’école ne souhaite pas intégrer de mauvais éléments car elle sait que cela dépend demain de leur image et leur e-réputation.

Gardez en mémoire que vous devez aussi vous « vendre » en ayant auparavant bien défini votre projet professionnel avec un CV réactualisé et efficace. N’oubliez pas également qu’en vous rendant dans certaines écoles pour demander des informations, vous serez déjà en mode « sourcing » et que vous devez de suite montrer le meilleur de vous-même avec une totale motivation.

Le développement du e-learning et la formation à distance

Avec la pandémie du Covid 19, les formations à distance ont fait un boom notamment pendant les périodes de confinement en 2020. Les centres de formation sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à proposer des cursus accessibles en e-learning.

Ces formations à distance sont l'occasion de suivre des cours en ligne, de chez soi sans avoir à se déplacer à l'école. Les avantages sont nombreux notamment en gain de temps mais peuvent être difficile à vivre pour certains qui ont besoin d’une relation plus humaine et plus concrète pour apprendre et assimiler les cours.

 

Si vous avez choisi de faire une alternance, vous aurez compris que le choix de l’école ou du centre en alternance n’est pas neutre et qu’il ne faut pas intégrer une école à la légère. Votre diplôme compte autant que ce que vous allez apprendre dans l’entreprise. Les écoles démarrent la plupart du temps leur recherche de candidats à partir de mars, alors soyez près pour trouver votre école et la bonne !
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Faire son alternance dans le paramédical ?
03/03/2021
Le paramédical est un secteur en pleine croissance qui embauche beaucoup notamment à cause du vieillissement de la population. Le secteur paramédical compte à peu près une vingtaine de métiers différents et les formations pour y accéder sont nombreuses. Alors, si vous recherchez une formation professionnalisante dans le paramédical, nous vous donnons les informations pour trouver et choisir la bonne formation.

...




Quels sont les métiers les plus proposés en alternance ?
01/03/2021
Il existe désormais des formations en alternance pour presque tous les métiers. Possible jusqu’à 30 ans en apprentissage et sans limite d’âge en professionnalisation pour les demandeurs d’emploi, l’alternance permet de se former à un métier tout en étant rémunéré et de trouver plus facilement un emploi à l’issue de la formation. Afin de pouvoir faire votre choix, nous avons choisi de nous intéresser aux principaux secteurs d’activité et corps de métiers qui forment, chaque année de nombreux alternants.

...