Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Interview RTE : Les alternants au coeur du projet
Interview RTE : Les alternants au coeur du projet
Date de publication : 09/07/2021
Présentation de RTE et ses métiers

Pouvez-vous nous parler brièvement de l’entreprise RTE ?

RTE :
En charge du réseau public de transport d’électricité́ français, RTE possède, construit, exploite et maintient une infrastructure vitale. 24h/24 et à chaque seconde, nous assurons l’équilibre entre production et consommation en acheminant dans les territoires l’électricité qui répond aux besoins quotidiens de chacun et qui alimente les industries. 1er réseau européen par sa taille et le volume de nos investissements, nous sommes un acteur central de la transition énergétique en France et en Europe.
Solidarité, audace, engagement, responsabilité, c’est dans cet esprit que les 9000 hommes et femmes de RTE servent l’intérêt général et font qu’à chaque seconde le courant passe.

Quels sont les métiers que vous proposez ?

RTE :
Nous recrutons du Bac Pro à BAC+5 et plus dans nos 16 métiers, des plus techniques aux domaines tertiaires traditionnels (achat, finance, RH, communication…). Pour nos métiers « cœur » que sont la maintenance, le développement et l’ingénierie et l’exploitation du réseau, nous proposons des postes de techniciens de maintenance, chargés d’études, chargés de conduite (dispatcher). Avec la numérisation croissante du réseau et l’implémentation de technologie numérique de pointe, nous recrutons aussi des profils IT (concepteurs-développeurs, superviseurs SI, Superviseurs réseaux Télécoms, administrateur cybersécurité…).

Vous êtes présents sur notre site pour des recrutements d’alternants, comment cela s’organise dans votre politique de recrutement ?

RTE :
Des correspondants alternance sont en charge du recrutement des alternants et des relations avec les établissements et centres de formation. Ils sont présents dans chacun de nos 7 bassins d’emploi.
L’alternance étant pour RTE un levier important de renouvellement et d’enrichissement de nos compétences, 25% de nos recrutements sont réalisés parmi les alternants sortant diplômés de leur formation.

Ces postes sont-ils à pouvoir sur toute la France ? Quelle est la durée du contrat et à quel moment ?

RTE :
RTE est présent sur près de 200 sites et nous recrutons partout en France continentale.
La campagne alternance démarre en février pour des contrats démarrant en septembre généralement d’une durée de 1 an généralement mais certains peuvent durer 2 ans.

Quelles sont les missions principales proposées aux alternants ?

RTE :
Cela dépend du poste…
Les alternants sont considérés chez RTE comme des salariés à part entière et nous attendons d’eux une capacité à prendre des initiatives et à conduire des réalisations nécessaires à l’activité de leur équipe.

Quels sont les profils que vous recherchez pour vos postes d’alternants ?

RTE :
BAC Pro MEI/MELEC, BTS Electrotechnique, BTS Gestion forestière, Diplôme d’ingénieur, principalement.

Y a-t-il des perspectives d’embauche suite à une expérience réussie d’alternant ?

RTE :
Cf plus haut.


 

D'autres articles qui pourraient vous plaire




Interview : Valérie Dab, directrice de Génération Saint-Gobain
21/04/2021
Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique. Voici l'interview de Valérie Dab, directrice de Génération Saint-Gobain (ex CFA Saint-Gobain).

...