Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Zoom : Les métiers de l’apprentissage dans le secteur de l’industrie
Zoom : Les métiers de l’apprentissage dans le secteur de l’industrie
Date de publication : 12/05/2022
L’alternance est une formation alliant enseignements théoriques à l’école et applications pratiques en entreprise. Cette formation professionnalisante est réalisable dans de nombreux secteurs dont l’industrie.

Zoom : Les métiers de l’apprentissage dans le secteur de l’industrie

Le secteur de l’industrie

L'industrie fait partie du secteur secondaire qui englobe de nombreuses d’activités. Le secteur industriel comprend l'industrie automobile, agroalimentaire, textile, la construction, l'aéronautique, l'électronique etc. Ainsi, il existe une multitude de métiers disponibles dans le secteur de l’industrie, dont bon nombre offrent des opportunités de formation en apprentissage et en contrat d’alternance.
Voici trois métiers possibles en apprentissage :

Mécanicien

Qu’il travaille chez un garagiste, chez un concessionnaire ou dans un centre de réparation rapide, le mécanicien se doit d’être polyvalent. Il est chargé des travaux d’entretien des véhicules tels que le contrôle de la pression des pneus, la vidange, le contrôle des niveaux d’huile, ainsi que des réparations nécessaires en cas de problèmes.
Ce métier est accessible en apprentissage par :
- le CAP Mécanique,
- le CAP Maintenance des véhicules,
- le Bac pro Maintenance des véhicules,
- le BTS Maintenance des véhicules,
- le BTS Mécanique et Automatismes Industriels
- le BTS Moteurs à combustion interne.

Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance a pour rôle de s’assurer du bon fonctionnement d'une usine, d'une entreprise ou d’une exploitation agricole. Ses missions principales sont l’installation du matériel, le diagnostic des pannes et leur réparation, ainsi que la maintenance des équipements & installations, le remplacement des pièces défectueuses et la rédaction des fiches techniques d’intervention.
Le métier de technicien de maintenance est accessible grâce à la validation des acquis de l’expérience en obtenant un Titre professionnel Technicien de maintenance industrielle, un Titre professionnel Technicien supérieur de maintenance industrielle, un CQPM Chargé de maintenance industrielle, ou encore un CQPI Technicien maintenance industrielle
Les formations également préconisées pour réaliser ce métier sont :
- le Bac pro Maintenance des équipements industriels,
- le Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- le BTS Maintenance des systèmes
- le BTS Electrotechnique
- le BTS Contrôle industriel et régulation automatique
- le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- le DUT Génie industriel et maintenance
- le DUT Science et génie des matériaux
- le DUT Génie chimique, génie des procédés
- le DUT Génie électrique et informatique industrielle
- la Licence Sciences pour l'ingénieur
- la Licence pro Gestion et maintenance des installations énergétiques
- la Licence pro Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
- la Licence pro Maintenance et technologie

Les métiers de la logistique

Les métiers de la logistique sont également des métiers accessibles en alternance comme le cariste, le manutentionnaire, le technicien logistique etc.
Les formations pour exercer dans le transport de marchandises sont les suivantes :
- le CAP Opérateur logistique
- le Bac pro logistique
- le BTS Gestion des transports et logistique associée
- le BUT Management de la logistique et des transports
- certains titres professionnels.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance et le baromètre 2022 de l’APEC :  La formation en alternance, en progression constante chez les diplômés du supérieur
02/09/2022
La formation en alternance est chez les jeunes diplômés du supérieur en progression constante présentant de nombreux avantages et favorisant l’insertion professionnelle de ces jeunes et ce, quelle que soit la filière de formation. Voici les éléments de la dernière étude de l’APEC portant sur ces évolutions très positives.

...




A 3 jours de votre stage en alternance, vous avez quelques appréhensions ? Vous n’êtes pas seul à stresser !
02/09/2022
Vous êtes nombreux à démarrer dans quelques jours un emploi en alternance. Bien sûr, il y a encore quelques semaines, vous étiez ravi et savouré votre victoire, avoir réussi à passer tous les obstacles et décrocher le fameux contrat en alternance tant recherché. Mais depuis quelques jours, vous vous posez pas mal de questions. Ais-je choisi la bonne école et la bonne entreprise ? comment cela va-t-il se passer pour mon poste ? vais-je m’entendre avec le personnel ? bref vous vous posez mille questions ! Sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. Alors découvrons les commentaires de quelques internautes de Direct Alternance qui nous ont confié leurs interrogations et nous vous proposons ensuite de vous donner quelques conseils afin de passer ce cap le plus rapidement possible et vivre pleinement les premiers jours de cette nouvelle expérience.

...