Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Alternance et le baromètre 2022 de l’APEC : La formation en alternance, en progression constante chez les diplômés du supérieur
Alternance et le baromètre 2022 de l’APEC : La formation en alternance, en progression constante chez les diplômés du supérieur
Date de publication : 02/09/2022
La formation en alternance est chez les jeunes diplômés du supérieur en progression constante présentant de nombreux avantages et favorisant l’insertion professionnelle de ces jeunes et ce, quelle que soit la filière de formation. Voici les éléments de la dernière étude de l’APEC portant sur ces évolutions très positives.

Alternance et le baromètre 2022 de l’APEC

L’alternance se développe d’année en année  

« 4 jeunes diplômés de la promotion 2020 sur 10 ont effectué une partie de leur cursus de formation en alternance, contre un tiers de la promotion 2015. Parmi eux, 9 sur 10 étaient en emploi 12 mois après l’obtention de leur diplôme, contre un peu plus des trois quarts des non alternants.

La part des jeunes déclarant avoir été embauché dans l’entreprise où ils ont effectué leur alternance, quant à elle, est en progression de 4 points par rapport à la vague précédente. » 

Une meilleure intégration dans le monde du travail

« Près des trois quarts des jeunes en emploi ayant effectué au moins une partie de leurs études en alternance bénéficient d’un CDI, contre 6 sur 10 des non alternants. L’alternance est associée à un niveau de rémunération plus élevé, l’écart entre les médianes étant de 6 000 euros (+22 %). Enfin, seulement 16 % des anciens alternants disent occuper un « job alimentaire », contre 22 % des autres diplômés. »

Des différences en faveur de l’alternance

« Les possibilités d’études supérieures en alternance sont beaucoup plus présentes au sein de filières dont les diplômés sont déjà favorisés en termes de conditions d’emploi, notamment les écoles d’ingénieurs et de commerce.

Mais il s’avère que des écarts sont présents même si l’on tient compte de la filière. Ainsi, le fait d’avoir effectué une alternance fait gagner 20 points au taux d’emploi des universitaires 6 mois après l’obtention de leur diplôme, 10 points à celui des diplômés d’écoles. »

Des salaires qui suivent

« La rémunération des ex-alternants est plus élevée aussi bien parmi les universitaires que parmi les diplômés d’écoles. Après des études universitaires, ces jeunes accèdent davantage à un CDI (pour les écoles, le taux de CDI étant déjà élevé, l’alternance n’introduit pas de différence), ainsi qu’au statut de cadre. »

Si au début de l’alternance, les niveaux de diplômes étaient plutôt du cap au DUT, aujourd’hui les choses ont bien changé et l’alternance est aussi devenu un excellent moyen de faire ses études de la licence aux grandes écoles !

 

Source : Apec, Baromètre 2022 de l’insertion des jeunes diplômés, avril 2022
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

A 3 jours de votre stage en alternance, vous avez quelques appréhensions ? Vous n’êtes pas seul à stresser !
02/09/2022
Vous êtes nombreux à démarrer dans quelques jours un emploi en alternance. Bien sûr, il y a encore quelques semaines, vous étiez ravi et savouré votre victoire, avoir réussi à passer tous les obstacles et décrocher le fameux contrat en alternance tant recherché. Mais depuis quelques jours, vous vous posez pas mal de questions. Ais-je choisi la bonne école et la bonne entreprise ? comment cela va-t-il se passer pour mon poste ? vais-je m’entendre avec le personnel ? bref vous vous posez mille questions ! Sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. Alors découvrons les commentaires de quelques internautes de Direct Alternance qui nous ont confié leurs interrogations et nous vous proposons ensuite de vous donner quelques conseils afin de passer ce cap le plus rapidement possible et vivre pleinement les premiers jours de cette nouvelle expérience.

...




5 conseils pour réussir en alternance
24/06/2022
L’alternance a le vent en poupe. Voici 5 conseils pour réussir en alternance si vous souhaitez par exemple commencer à la rentrée de septembre 2022.

...