Accueil > Actualité > > Interview : Valérie Dab, directrice de Génération Saint-Gobain
Interview : Valérie Dab, directrice de Génération Saint-Gobain
Date de publication : 05/04/2022
Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique.

Voici l'interview de Valérie Dab, directrice de Génération Saint-Gobain (ex CFA Saint-Gobain).

Generation Saint-Gobain 1

Bonjour Valérie, quel est votre métier et depuis combien de temps travaillez-vous chez Saint-Gobain ?

Génération Saint-Gobain :

Je suis Valérie Dab, Directrice de Génération Saint-Gobain, le centre de formation des apprentis de Saint-Gobain. J’ai intégré le Groupe il y a 15 ans en tant que Directrice des Ressources Humaines au sein de l’enseigne Point P, j’ai ensuite rejoint Saint-Gobain Développement en tant que Déléguée Régionale pour le Sud de la France avec des missions sur l’emploi, la diversité, la mobilité, l’accompagnement de salariés et l’animation de réseaux internes et externes.

En 2020, j’ai dirigé le projet de création du CFA du Groupe et l’ai concrétisé par son ouverture officielle en Octobre 2020. Notre ambition est de former 400 jeunes d’ici 2025, c’est un beau challenge de développement au service des ambitions du Groupe.

Pouvez-vous présenter le Groupe Saint-Gobain en quelques lignes ?

Génération Saint-Gobain :

Saint-Gobain est une entreprise française et internationale, fondée il y a plus de 350 ans. Nous sommes spécialisés dans la production, la transformation et la distribution de matériaux innovants et de haute performance.

Le Groupe compte aujourd’hui plus de 170 000 collaborateurs à travers le monde répartis dans 72 pays. Nous avons plus de 1000 sites de production et 4000 points de vente dans le monde tels que Point P, La Plateforme du Bâtiment, CEDEO, Dispano, Asturienne… en France.

Nous sommes également très fiers de faire partie des 100 entreprises les plus innovantes du monde : 1 produit sur 4 commercialisé par Saint-Gobain n’existait pas il y a 5 ans !
Top Employeur Monde depuis 7 ans, nous sommes particulièrement attentifs à l’intégration et à l’expérience client interne de nos collaborateurs.

Vous avez lancé votre école d’apprentis, Génération Saint-Gobain, en 2020. Pour quelles raisons ?

Génération Saint-Gobain :

Pour répondre à des enjeux de recrutements importants et stratégiques notamment dans la vente et les métiers techniques. L’industrie se modernise et se transforme pour répondre à de nouveaux enjeux, ce qui favorise l’apparition de nouveaux métiers. L’objectif est simple : former et recruter nos futurs talents !

La jeune génération est au cœur des préoccupations de Saint-Gobain. Aujourd’hui, dans le Groupe, 9000 collaborateurs ont moins de 26 ans, et nous accueillerons plus de 2000 alternants et 700 stagiaires en France chaque année. Avec Génération Saint-Gobain, nous poursuivons notre engagement auprès des jeunes en créant des formations sur-mesure et de véritables opportunités professionnelles.

Pourquoi vous rejoindre ? Quels sont vos meilleurs atouts ?

Génération Saint-Gobain :

Nous proposons aux étudiants à la fois un emploi et une formation dans l’une des activités du Groupe, proche de chez eux. Autrement dit, ils n’ont pas besoin de chercher une entreprise et une école puisque nous offrons les 2. Avec en prime des perspectives d’embauche réelles sur des métiers d’avenir au sein du Groupe !

Génération Saint-Gobain propose des formations professionnalisantes, spécialement conçues pour nos besoins, avec des partenaires reconnus dans leur domaine, et un accompagnement de qualité avec des experts de notre Groupe et proches du terrain. C’est la garantie de se former au mieux pour relever avec nous les défis de demain.

Les objectifs fixés ont-ils été atteints malgré la crise sanitaire et celle-ci a-t-elle modifiée vos projets ?

Génération Saint-Gobain :

Oui, les objectifs pour les 2 premières promotions ont été atteints ! en 2020, Nous avons accueilli sur 2 ans plus de 240 jeunes en apprentissage sur 2 filières de formation : la vente habitat durable et la maintenance industrielle pour l’ensemble des activités du Groupe en France.

La crise sanitaire a évidemment eu un impact sur notre quotidien et celui de nos étudiants. Comme la plupart des étudiants et des professionnels, nous nous sommes adaptés aux décisions gouvernementales et avons privilégié l’enseignement à distance ainsi que le télétravail en 2020 en particulier. L’année 2021 a vu un assouplissement des conditions d’apprentissage des étudiants selon leur spécialité et de vraies missions en agence ou en usine. L’accompagnement des tuteurs et la motivation des élèves a permis de garder une vraie dynamique de travail et une très bonne ambiance ! La formation a donc pu suivre son cours dans les meilleures conditions. Nous avons eu le plaisir sur notre première promotion Commerce Marketing d’atteindre un taux de réussite de 97%.

Pour la rentrée de septembre 2022 nous prévoyons de recruter 250 jeunes, et nous créons de nouveaux parcours et une nouvelle filière logistique.

 

Generation Saint-Gobain 2

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les diplômes que vous proposez ?

Génération Saint-Gobain :

 

Nous proposons aujourd’hui 6 formations en apprentissage :

  • Vendeur(se) Conseil – Chargé(e) de Clientèle Habitat Durable, niveau Bac+2 en 1 an
  • Responsable du Développement Commercial et Marketing Habitat Durable , niveau Bac+ 3 en 1 an
  • Manager du Développement Commercial et Marketing – Business Développement ou Ingénieur d’Affaires, niveau Bac+5 en 2 ans
  • Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle d'un Niveau Bac + 2 en 2 ans
  • Magasinier(e) Conseil Habitat Durable, niveau 3 en 1 an
  • Technicien(e) Logistique Entrepôt, niveau Bac en 1 an

 

Quels profils recherchez-vous pour ces six formations ?

Génération Saint Gobain :

Pour la promotion Maintenance Industrielle nous recherchons des personnes diplômées d’un Bac Pro, Bac ST2I, Bac MEI ou d’un Bac S, qui souhaitent développer leurs compétences en mécanique et en électronique. Nous privilégions des personnalités qui apprécient de résoudre des problèmes techniques et qui aiment être au contact des machines, en usine, des équipes.Et parce que la diversité est un enjeu capital pour Saint-Gobain, nous relevons le défi d’intégrer davantage de jeunes femmes au sein de cette promotion. Alors, Mesdames, à vos CV !

Pour la promotion Commerce et Marketing nous recherchons des jeunes diplômés avec un Bac général ou professionnel Commerce et d’un Bac +2 orienté commerce en priorité et qui ont éventuellement une première expérience réussie dans le domaine de la vente. Il est primordial qu’ils aient le sens du client et qu’ils soient dotés d’un bon relationnel. Une appétence pour le digital et un esprit d’initiative sont aussi les bienvenus !

En 2022, notre formation Bac+5 est réservée aux alternants du CFA et de Saint-Gobain en priorité.
Pour la logistique, nous ouvrons le recrutement à tous les parcours avec ou sans le Bac. Notre priorité va vers l’intégration diverse et inclusive et de profils de toute nature, agés de moins de 30 ans, surtout intéressés par les métiers de la logistique en Ile de France.

Combien de temps durent ces formations et où se déroulent-t-elles ?

Génération Saint Gobain :

La formation de Technicien Supérieur de maintenance industrielle propose un contrat de deux ans en apprentissage, au rythme de trois semaines en usine et une semaine en école.La partie théorique de la formation se déroule à Compiègne (en partenariat avec PROMEO) pour les usines du Nord et Ouest de la France et à Lyon (en partenariat avec l’Institut des Ressources Industrielles ) pour les usines du Sud de la France.

La formation de Responsable commercial et marketing propose un contrat d’un an en apprentissage, au rythme de 7 semaines à l’école, 32 semaines en agence et 1 jour par semaine en distanciel sur toute la période. La partie théorique de la formation se déroule à Lyon, Paris et Toulouse en partenariat avec l’ICD (Ecole de Commerce du Groupe IGS).

La formation de Vendeur(se) Conseil s’effectuera sur un rythme de 1 semaine Ecole et 3 semaines Agence (à l’exception des 3 premiers mois ou le rythme sera 2/2) en relation aussi avec l’ICD sur les campus de Paris et Toulouse
Les formations logistiques s’effectueront sur l’ile de France exclusivement avec notre partenaire Promotrans ( 77.93.94) sur un rythme 1 semaine en centre 3 semaines en Agence (à l’exception des 3 premiers mois ou le rythme sera 2/2).

A quels métiers préparent ces formations au sein du Groupe Saint-Gobain ?

Génération Saint Gobain :

Une fois diplômés, les étudiants auront acquis toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de Technicien de Maintenance Industrielle en usine pour la filière Maintenance, et Chef de secteur, Attaché Technico-commercial, Chargé d’affaires, Commercial interne., Adjoint Chef d’Agence pour la filière Commerce et Marketing. La filière logistique offre des postes de magasiniers conseil, chef d’équipe, gestionnaire de stocks entrepôt.

Ils auront également la possibilité de continuer leurs études avec le Groupe s’ils le souhaitent.

Comment postuler ?

Génération Saint Gobain :

La campagne de recrutement pour la rentrée de septembre a commencé et tous les jeunes intéressés peuvent se rendre sur notre site pour se renseigner sur nos formations et postuler en quelques clics : https://www.generation-saint-gobain.fr/

Ils pourront y trouver des témoignages d’étudiants et de tuteurs qui nous partagent leur expérience avec Génération Saint-Gobain, et consulter l'agence ou le site de production le plus proche de chez eux !
 

Notre équipe est là pour vous donner des détails sur les parcours et vous permettre d'intégrer le proccess de recrutement si vous répondez aux pré-requis de la formation !

Generation Saint-Gobain 3

D'autres articles qui pourraient vous plaire

5 conseils pour réussir en alternance
24/06/2022
L’alternance a le vent en poupe. Voici 5 conseils pour réussir en alternance si vous souhaitez par exemple commencer à la rentrée de septembre 2022.

...




5 conseils pour améliorer son CV
22/06/2022
Vous avez répondu à plusieurs offres d’emploi sans succès ? Vous voulez améliorer votre CV pour augmenter vos chances d’être recruté ? Vous trouverez dans cet article 10 conseils afin d’améliorer votre CV !

...