Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > 8 conseils pour décrocher un stage dans une start up

8 conseils pour décrocher un stage dans une start up

Date de publication : 30/01/2018
Trouver un stage dans une start up a plusieurs avantages. Si vous êtes intéressé par la technologie ou l’entrepreneuriat, c’est un moyen génial pour mettre un premier pied dans le domaine.

Trouver un stage dans une start up a plusieurs avantages.

Si vous êtes intéressé par la technologie ou l’entrepreneuriat, c’est un moyen génial pour mettre un premier pied dans le domaine.
Si vous n’êtes pas certain de votre projet professionnel, travailler dans une start up permet d’intégrer un environnement dynamique et de participer à différentes missions. Vous aurez davantage de responsabilités et d’impacts que dans une structure plus large.

Evidemment, les stages les plus intéressants sont souvent les plus compliqués à décrocher ! Contrairement aux grandes entreprises, les start ups ont des ressources limitées et ne peuvent pas se permettre de faire le tour des campus pour attirer des candidats. La plupart ne prenne même pas le temps de rédiger des annonces ou de planifier des rôles spécifiques pour les stagiaires.

Voici quelques conseils pour vous aider à décrocher un stage dans une start up.

Sachez à quoi vous attendre

Les startups sont connues pour demander énormément de travail personnel; et sont surement encore plus connues pour leurs petits budgets ! En d’autres mots, attendez-vous à travailler dur (et tard) et gagnez peu !
Cela dit, un stage dans une start up devrait être “payant” par la suite.
D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à vos superviseurs des références et / ou des contacts lors de votre recherche d’emploi.

Se questionner pour mieux prospecter

Oubliez les stages café - photocopie! Concentrez-vous plutôt sur ce que vous voulez apprendre au cours de cette expérience: le codage ? l’analyse financière ? le marketing ?
Êtes-vous intéressé par un domaine d’activité en particulier ? La médecine? L’éducation? L’humanitaire?
Ajustez votre recherche en conséquence.

Pensez aux sites que vous utilisez et aimez. Cela fera de vous un stagiaire idéal car vous connaissez le produit et pouvez faire part de vos avis d’un point de vue utilisateur. Si cela ne représente pas assez d’opportunités, questionnez-vous sur les start ups qui vous intéressent et dans lesquelles vous pourrez contribuer le plus.

Avant d’écrire votre cv et lettre de motivation, ou d’aller à un entretien, soyez sur que vous connaissez bien les personnes travaillant dans la start up, les missions, leurs visions, leurs priorités, leurs besoins.

Assurez-vous également une présence en ligne, en particulier un compte LinkedIn complet et un compte Facebook présentable. Si vous avez un blog ou si vous avez écrit des articles associés, veillez à les mettre à jour et les mettre en avant lors de votre présentation.

Soyez proactif

Une fois que vous aurez une liste de prospects, rendez-vous sur leurs sites internet. Recherchez leurs pages Carrière pour trouver leurs offres de stage. Si la start up que vous convoitez ne propose pas de stages ou du moins pas le stage de vos rêves, n’hésitez pas à les contacter tout de même, les candidatures spontanées sont toujours appréciées.
Introduisez-vous et proposez vos services. Expliquez vos motivations, votre expérience, partagez vos idées sur le rôle que vous pourriez jouer dans l’entreprise. Dans la plupart des start-ups en phase de création, il y a plus de choses à faire que de personnes disponibles: ils seront donc ouverts à vos propositions. Il vous suffit juste de prouver votre valeur.

Si vous êtes invité en entretien, faites votre maximum pour montrer que vous êtes capable de vous lancer dans un projet et le gérer de façon autonome. Si vous n’avez jamais utilisé ledit produit ou service auparavant, familiarisez-vous avant de rencontrer le recruteur.

Par ailleurs, n’hésitez pas à installer un logiciel ou une extension sur votre navigateur telles que Yesware ou Bananatag, pour pouvoir tracker si votre email a été ouvert, quand, combien de fois … Cela vous aidera lors de votre relance.


Utilisez votre réseau et toutes les ressources disponibles

Une fois que vous avez trouvé le secteur qui vous intéresse, parlez-en à vos contacts. Votre entourage connait peut-être quelqu’un travaillant dans le secteur en question. Maximisez vos chances en demandant également de l’aide au service d’orientation de votre université, à votre famille, vos amis, au réseaux d’alumni de votre école, vos anciens superviseurs... Demandez de vous introduire par email et contactez directement vos prospects sur LinkedIn. Demandez de l’aide à vos amis ayant déjà réalisé un stage, ces personnes peuvent vous conseiller des endroits pour consulter des offres.

Trouvez également des portails de recrutement pertinents. Il existe une multitude de sites internet, certains sont généralistes tels que Indeed.com, Simplyhired ou Monster - d’autres sont spécialisés, tels que AngelList, Ventureloop ou InternMatch. : comme il s’agit de concurrents, nous ne pouvons pas en citer autant… Par ailleurs, il nous faudrait également citer notre site généraliste, Direct Etudiant en l’occurrence.


Soyez audacieux

N’hésitez pas à contacter directement une entreprise, même s’il n’existe pas d’offres de stage sur leur site. Recherchez la personne travaillant dans le service qui vous intéresse et envoyez lui en lettre par exemple, essayez de sortir du lot afin d’attirer l’attention sur vous.

Surtout n’oubliez pas de donner suite à votre email et relancez votre interlocuteur pour avoir une réponse à votre email ou courrier.


Soyez concis et éviter les typos

 

 

Lettre de motivation et CV ne doivent jamais dépasser une page.
Allez droit au but en expliquant pourquoi vous voulez travailler dans cette start up, ce que vous voulez faire et pourquoi vous êtes le candidat idéal. Montrez que vous êtes inventif, entrepreneur et polyvalent.

Toute expertise technique telle que Photoshop, les logiciels d’édition vidéo, le codage... sont également à mettre en avant.

Par ailleurs, toute typo sera rédhibitoire.

Pour finir, vérifier rigoureusement l’orthographe et la grammaire de vos documents, demandez à des amis, parents de relire vos documents afin d’être sûr de leur qualité.


Soyez mémorable

Dans un océan de candidats, vous devez trouver un moyen de sortir du lot.
Gérer une start up est très éprouvant, stressant et demandeur. Une start up a des millions de choses à s’occuper et n’aura pas le temps de lire un long email de candidature. D’autant qu’ils recoivent plusieurs fois par semaine ce type de sollicitation.
Pour vous démarquer, vous allez devoir faire appel à votre créativité tout au long du processus de recrutement. Lorsque vous écrivez votre lettre de motivation, passez au moins 30 minutes sur le site internet de la start up pour préparer des notes concernant le produit et que vous feriez pour générer de la croissance (interface utilisateurs, caractéristiques, stratégie de promotion …). Etudiez leur stratégie pour pouvoir être fort de proposition. Cela démontre aussi votre motivation pour le poste en question.
Pensez également au moment où vous allez partir. Marquez l’attention de vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple écrire une note personnelle pour chacun de vos collaborateurs. Ou envoyez un email collectif à votre équipe pour les remercier, sans oublier de joindre le lien de votre profil LinkedIn.

Ne baissez pas les bras

N’abandonnez jamais ! Tant que vous n’avez pas reçu un NON clair et net, n’abandonnez pas !
En montrant vos qualités, votre motivation et votre persévérance, il leur sera difficile de vous refuser.
Ne vous laissez pas non plus démotivé par un Non ! À ce titre, un témoignage de Mathilde Nadeau, réalisant son stage dans la start-up HousingAnywhere.com.
“Ce n’est que lors de ma seconde candidature que j’ai attiré l’attention des recruteurs. Après 3 rounds d’entretiens et de négociation, j’ai finalement intégré la start up et le poste que je convoitais en Marketing. Les avantages de travailler dans une start up sont d’avoir énormément de responsabilités, une large place laissée à l’imagination pour améliorer la structure et la possibilité de toucher à tout. Ainsi, ayant de l’expérience en Ressources Humaines, j’ai pu gérer le recrutement de plus de 60 étudiants dans 16 pays, en parallèle de mes missions Marketing. Une expérience vraiment enrichissante. Alors ne vous découragez pas par Non, retentez votre chance de nouveau ! ”

N’attendez plus, foncez et envoyez vos CV ! Avec les conseils donnés dans cet article, vous devriez trouver facilement un stage.
Avoir conscience des barrières pour atteindre votre objectif, c’est déjà les surmonter à moitié !
 

Stage rh

 

Formation ressources humaines

Forum talents handicap
Forum talents handicap
Forum talents handicap
 
Esc clermont formation continue
Esc clermont formation continue
Nextformation